Politique de Confidentialité

En visitant le site web it-lemaitre.fr, en prenant contact ou en faisant appel aux services de

(Si après désigné par « je », « nous » ou « l’entreprise »),

vous comprenez et acceptez que vos données personnelles soient traitées selon la présente politique de Confidentialité.

Cadre Légal

est basé à Nantes, Pays de la Loire, France.

En conséquences les lois et réglementations Françaises et Européennes forment le socle législatif applicable à l’Entreprise.

Données Collectés

Des données sont, ou peuvent être, collectés dans les cas suivants :

  • Visite du site Web it-lemaitre.fr: Actuellement aucun système « d’analytics » n’est mis en place sur le site Web et aucun cookie n’est requis pour la consultation du site Web. L’utilisation du mode sombre (Dark mode) enregistre des données localement sur votre PC, sans transmission de données vers notre site Web.
  • Contact par Email : Les informations que nous collectons lors de contacts par Email : votre adresse email, votre nom d’affichage, les métadonnées liés au mail (heure et serveur d’émission du Mail…), l’objet, le contenu et les pièces jointe du mail.
  • Autres prises de Contact, et Fourniture de Prestations: Afin de fournir nos services nous collectons les données suivantes : Nom, prénoms, adresse d’intervention, adresse de facturation, numéro de téléphone et adresse e-mail, information sur le matériel du client, informations sur l’intervention et sont déroulement (ticket).

Notez que l’intervention sur votre matériel nous donnera une possibilité technique d’accès, au moins momentanément, aux données stockés ou accessibles sur, ou via, celui-ci.

Utilisation des Données

Les Données sont exclusivement utilisés dans les buts suivants :

  • Permettre la création et l’exécution de la relation contractuelle entre le clients et nous. (prise de rendez-vous, intervention sur l’appareil de l’utilisateur, création des documents contractuelles : devis, factures, tickets …)
  • Se conformer à nos obligations légales. A savoir (mais sans s’y restreindre) la création et la conservation de documents contractuelle (ex : factures…), Répondre à des demandes judiciaires…
  • Effectuer un suivi statistique de notre activité (volume de prestation, panier moyen…) afin de guider nos stratégies de communications et commerciales. Ces analyses sont effectués en interne sur nos systèmes. Les éventuelles données personnelles servant de base à ces analyses ne sont pas partagés avec des tiers**.**

Stockage et traitement des données

Les données collectés sont stockés et traités en interne sur nos systèmes, ou chez nos prestataires de services en Cloud (voir sous-traitances).

Sous-traitance liés aux données

Nous confions certaines prestations pouvant impliquer vos données personnelles aux prestataires suivants :

EntitéRôlesPays/Juridiction
OVH CloudHébergement du site web WordPressFrance
Proton AGEmails, Contacts, Stockage de données en Cloud (« Drive »), IA Générative.Suisse

Notes :

  • Les informations collectées via notre site Web sont limitées au maximum. A ce jour notre site Web ne permet pas l’authentification des visiteurs, le dépôt de commentaires, ni l’analyse de trafic.
  • Le contenu (corps et pièces jointes) des E-mails, ainsi que les fichiers stockés sur les services Proton sont chiffrés via un chiffrement « zéro-accès ». La société Proton AG n’a ainsi aucun moyen technique d’accéder à ces données.

Conservation de Données

Nous n’avons pas, à ce jour, de système automatisé assurant une durée de vie précise à vos données.

Nous faisons en sorte de supprimer les données n’ayant plus d’utilité pour nous régulièrement.

Comptez que sans relation commerciale avec nous, vos données personnelles seront supprimés après environ 2 à 3 ans (parfois plus tôt).

Cependant nous sommes tenu par la loi de conserver certaines informations sur une certaine durée :

  • Informations de Facturation : au moins 10 ans.

Divulgation de Données

La Divulgation de Données ne se fera qu’auprès de Autorités Françaises compétentes après suivi de l’ensemble des procédures légales et judiciaires requises par la loi. Nous ne répondrons à aucune sollicitation directe d’une autorité étrangère.

Droit d’accès de Modification, Rectification, Portabilité, et Réclamation

Conformément à la réglementation vous pouvez demander à tout moment l’accès aux données personnelles que nous avons sur vous, la rectification, la suppression et la portabilité de ces données.

Vous pouvez faire valoir ces droit en nous contactant simplement par email. Notez que nous pouvons vous demander de justifier votre identité dans certains cas.

Nous avons alors un délai de 30 jours pour répondre à votre demande. Au delà de ce délai vous pouvez faire appel à un médiateur.

Modifications

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment. Chaque changement majeur fera l’objet d’une information par e-mail auprès de nos clients.

Date de Dernière modification : 15/08/2025